Sélection de ressources matérielles et numériques pour les Sciences Physiques au collège
Cette liste n'est pas exhaustive. Nous sommes en permanence à la recherche de matériel suceptible de répondre aux besoins des programmes d'enseignement. Nous vous invitons donc à vous inscrire à la newsletter afin de rester informé des nouveautés.
Classe de cinquième | Logiciel AniPhys 5 |
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Logiciel TP-Phys 5 De nouvelles simulations d'expériences pour consolider les acquis concernant le programme de Physique de 5ème. |
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Logiciel TP-Chim 5 De nouvelles simulations d'expériences pour consolider les acquis concernant le programme de Chimie de 5ème. |
L’eau dans notre environnement – Mélanges et corps purs | |||
• Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence ces phénomènes. • Construire le graphique correspondant en
appliquant des consignes. • Lire des mesures de masse et de volume.
• Repérer une température en utilisant un thermomètre, un capteur. |
Mallette Expériences sur l'eau
Balance CL-501
Thermomètre numérique |
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Les circuits électriques en courant continu – Étude qualitative | |||
• Réaliser un montage simple permettant d’allumer une lampe ou d’entraîner un moteur. | Ensemble Circuits électriques Equipement avec panneau de démonstration pour réaliser des expériences de base sur les circuits électriques. |
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• Une photopile convertit de lénergie lumineuse en énergie électrique. | Panneau photovoltaïque En exposant le panneau au soleil, on peut constater la transformation de l’énergie solaire en énergie électrique. |
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• Pour un circuit donné, l’ordre des dipôles n’influence pas leur fonctionnement. • Certains matériaux sont conducteurs ; d’autres
sont isolants. • Réaliser un montage avec une dérivation à
partir d’un schéma. |
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Alimentation AL 841 Toutes les alimentations sur ce lien
Equipement modulaire Circuits électriques |
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La lumière : sources et propagation rectiligne | |||
• Pratiquer une démarche expérimentale mettant en jeu des sources de lumière, des objets diffusants et des obstacles opaques.
La lumière se propage de façon rectiligne. |
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Mallette La lumière et ses phénomènes
Banc optique standard |
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• Description simple des mouvements pour le
système Soleil Terre Lune. • Phases de la Lune, éclipses. |
Kit le soleil, la terre, la lune Ensemble didactique complet pour réaliser 25 expériences sur les interactions entre soleil, terre et lune.. |
Classe de quatrième | Logiciel AniPhys 4 |
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Logiciel TP-Phys 4 De nouvelles simulations d'expériences pour consolider les acquis concernant le programme de Physique de 4ème. |
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Logiciel TP-Chim 4 De nouvelles simulations d'expériences pour consolider les acquis concernant le programme de Chimie de 4ème. |
De l’air qui nous entoure à la molécule | |||
• Mesurer une pression. |
Appareil pour la loi de Boyle-Mariotte |
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• Mesurer des volumes ; mesurer des masses. • Comprendre qu'à une mesure est associée une incertitude (liée aux conditions expérimentales). |
Mallette Expériences sur l'air Ensemble de matériel pour réaliser 30 expériences sur diverses notions relatives à l'air. |
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• Lors des combustions, la disparition de tout ou
partie des réactifs et la formation de produits
correspondent à un réarrangement d’atomes au
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Modèles moléculaires
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Les lois du courant continu | |||
• Lintensité dun courant électrique se mesure avec un ampèremètre branché en série. • La tension électrique aux bornes d’un dipôle se mesure avec un voltmètre branché en dérivation à ses bornes.
• L’intensité du courant est la même en tout point
d’un circuit en série. • Loi dadditivité de lintensité dans un circuit comportant une dérivation. • Loi d’additivité des tensions dans un circuit série.
• LA « RÉSISTANCE » : quelle est l’influence d’une « résistance » dans un circuit électrique série ?
• LA LOI D’OHM |
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Multimètre analogique de poche économique et ergonomique. Voltmètre et ampèremètre. Tous les multimètres ECO sur ce lien
Ensemble Circuits électriques
Alimentation AL 841 Toutes les alimentations sur ce lien
Equipement modulaire Circuits électriques |
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La lumière : couleurs, images, vitesse | |||
• Suivre un protocole pour obtenir un spectre continu par décomposition de la lumière blanche en utilisant un prisme ou un réseau.
• Faire des essais avec différents filtres pour obtenir des lumières colorées par superposition de lumières colorées. • La couleur perçue lorsquon observe un objet dépend de l’objet lui-même et de la lumière qui l’éclaire. • Pratiquer une démarche expérimentale pour expliquer les défauts de l’oeil et leur correction (myopie, hypermétropie).
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Mallette La lumière et ses phénomènes
Mallette La lumière, la couleur et la vision 35 expériences réalisables.
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• Obtenir avec une lentille convergente limage dun objet sur un écran. • Observer, extraire les informations d’un fait observé pour distinguer les deux types de lentilles. • Mettre en uvre un protocole pour trouver expérimentalement le foyer dune lentille convergente. |
Banc optique standard |
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Classe de troisième | Logiciel AniPhys 3 |
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Logiciel TP-Phys 3 De nouvelles simulations d'expériences pour consolider les acquis concernant le programme de Physique de 3ème. |
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Logiciel TP-Chim 3 De nouvelles simulations d'expériences pour consolider les acquis concernant le programme de Chimie de 3ème. |
La chimie, science de la transformation de la matière | |||
• Pratiquer une démarche expérimentale afin de comparer le caractère conducteur de différents solides. • Pratiquer une démarche expérimentale afin de comparer (qualitativement) le caractère conducteur de leau et de diverses solutions aqueuses. |
Mallette L’Électricité élémentaire 25 expériences réalisables sur l'électricité
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• Suivre un protocole expérimental afin de distinguer, à laide dune sonde ou d’un papier pH, les solutions neutres, acides et basiques. |
Testeur de pH économique |
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ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ET CIRCUITS ÉLECTRIQUES EN « ALTERNATIF » | |||
• Réaliser, décrire et schématiser la réaction entre
une solution aqueuse de sulfate de cuivre et de
la poudre de zinc : - par contact direct ; - en réalisant une pile. |
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Elements permettant de démontrer expérimentalement le principe de la pile électrochimique de Volta.
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• Réaliser un montage permettant dallumer une lampe ou de faire tourner un moteur à laide dun alternateur. |
Proposé en kit pour montage.
Pour démontrer les transformations possibles de l’énergie : d’électrique à mécanique, de mécanique à électrique et d’électrique à lumineuse.
Pour démontrer les transformations possibles de l’énergie : d’électrique à mécanique, de mécanique à électrique et d’électrique à lumineuse
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• Pratiquer une démarche expérimentale pour illustrer linfluence du mouvement relatif dun aimant et dune bobine pour produire une tension. |
Dispositif permettant de mettre en évidence la production d'une tension électrique en déplaçant un aimant dans une bobine. |
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• Construire le graphique représentant les variations d'une tension au cours du temps.
• Utiliser un tableur pour recueillir, mettre en forme les informations afin de les traiter.
• Extraire des informations d'un oscillogramme
pour reconnaître une tension alternative
périodique. |
Générateur de fonctions de 0,02 Hz à 2 MHz.
Multimètre 2000 points doté des fonctionnalités de base pour vos mesures.
Oscilloscope analogique 1 voie - 10 MHz.
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• LA MESURE DE L’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE : - à quoi sert un compteur électrique ? - que nous apprend une facture d'électricité ? |
Bloc prise électrique standard pour mesurer l'énergie électrique consommée, avec afficheur digital. |
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De la gravitation … à l’énergie mécanique | |||
• Pratiquer une démarche expérimentale pour établir la relation entre le poids et la masse.
• Calculer, utiliser une formule. |
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Ensemble complet de matériel pour réaliser 22 expériences sur les forces.
Gamme complète de dynamomètres mécaniques, de 1 N à 20 N.
Balance CL-501 |
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• Raisonner, argumenter pour interpréter l’énergie de mouvement acquise par l’eau dans sa chute par une diminution de son énergie de position. |
Modèle réduit de turbine hydraulique Cette maquette permet de démontrer la transformation de l’énergie hydraulique en énergie électrique. |
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• Énergie cinétique et sécurité routière.
• Décrire le comportement de l'énergie cinétique en fonction de la masse et de la vitesse. |
Ensemble de matériel avec plan incliné gradué pour une observation quantitative des mouvements sur un plan incliné. |