Logiciel ModulSim |
Logiciel AniPhys 5 |
Logiciel AniPhys 4 |
Logiciel AniPhys 3 |
Logiciel AniChim 3 |
Logiciel TP-Phys 5 |
Logiciel TP-Chim 5 |
Logiciel TP-Phys 4 |
Logiciel TP-Chim 4 |
Logiciel TP-Phys 3 |
Logiciel TP-Chim 3 |
Logiciel AniPhys PRO |
Logiciel TP-Phys PRO |
Logiciel TP-Chim PRO |
Logiciel VirRad 1 |
Logiciel EmiRad |
Logiciel ComRad |
Logiciel DetRad |
Logiciel AttRad |
Logiciel StaRad |
Logiciel PerRad |
Logiciel VirRad 2 |
Logiciel AniChim 3
Ref. 63443006
Simulation d'expériences pour l'acquisition des connaissances du programme de Chimie de 3ème
• Un protocole expérimental guide l’élève dans ses activités.
• L’élève est actif : c’est lui qui agit, à l’aide de la souris sur les différents réactifs ou éléments de l’expérience.
• Au fur et à mesure du déroulement de ses travaux il note ses observations (une feuille de travaux pratiques imprimable est à sa disposition).
• En fin d’activité, il doit établir une conclusion.
• Une évaluation (questions, réponses, explications, notation) vérifie alors si les objectifs ont bien été atteints.
• L’élève est actif : c’est lui qui agit, à l’aide de la souris sur les différents réactifs ou éléments de l’expérience.
• Au fur et à mesure du déroulement de ses travaux il note ses observations (une feuille de travaux pratiques imprimable est à sa disposition).
• En fin d’activité, il doit établir une conclusion.
• Une évaluation (questions, réponses, explications, notation) vérifie alors si les objectifs ont bien été atteints.
Programmes de 3ème : chimie
(PROGRAMME DE SEPTEMBRE 2008)
Mise à jour disponible depuis janvier 2009
THÈMES ABORDÉS
Métaux, électrons et ions
Quelques métaux usuels
Identifier des métaux les plus couramment utilisés : aspect, corrosion, propriété magnétique.
Classer ces métaux selon leur densité.
Domaine d'utilisation.
Conduction électrique dans les métaux
Distinguer les conducteurs des isolants.
Constitution et charge électrique de l'atome.
Quelle est la nature du courant électrique dans un conducteur ?
Conduction électrique dans les solutions
Identifier, parmi quelques solutions, celles qui conduisent le courant électrique.
Caractéristiques des ions positifs et des ions négatifs.
Quelle est la nature du courant électrique qui traverse une solution ?
Les ions
Formules de quelques ions.
Tests de reconnaissance des ions chlorure, fer II, fer III, cuivre, zinc, aluminium.
Acidité et pH
Notion de pH. Identification de solutions acides, basiques ou neutres.
Evolution du pH au cours d'une dilution.
Danger des produits acides ou basiques concentrés.
Le fer et l'acide chlorhydrique
Interprétation de la réaction chimique du fer avec l'acide chlorhydrique.
Mise en évidence des réactifs et des produits.
Ecriture des équation-bilan.
La pile électrochimique
Réaliser la réaction entre une solution de sulfate de cuivre et du zinc.
Interpréter l'échauffement provoqué par la réaction.
Connaître l'origine de l'énergie électrique fournie par une pile.
PROGRAMME ANTERIEUR A SEPTEMBRE 2008
Corrosion du fer
Oxydation du fer dans l'air humide.
Facteurs de formation de la rouille.
Composition de l'air.
Equation-bilan de l'oxydation lente du fer.
Combustion des métaux
Réaction exoénergétique des métaux avec le dioxygène. Influence de l'état de division sur sa facilité de combustion. Formule des oxydes de fer, de cuivre, de zinc et d'aluminium. Equations-bilans de ces réactions d'oxydation.
Combustion des matériaux organiques
Réaction des matériaux organiques avec le dioxygène.
Réactifs - réaction chimique - produits.
Danger de la combustion de certaines matières plastiques.
Mise en évidence de la formation du carbone, du dioxyde de carbone, de l'eau et parfois de produits toxiques.
Combustions complète et incomplète.
Rappel sur les équations-bilans.
(PROGRAMME DE SEPTEMBRE 2008)
Mise à jour disponible depuis janvier 2009
THÈMES ABORDÉS
Métaux, électrons et ions
Quelques métaux usuels
Identifier des métaux les plus couramment utilisés : aspect, corrosion, propriété magnétique.
Classer ces métaux selon leur densité.
Domaine d'utilisation.
Conduction électrique dans les métaux
Distinguer les conducteurs des isolants.
Constitution et charge électrique de l'atome.
Quelle est la nature du courant électrique dans un conducteur ?
Conduction électrique dans les solutions
Identifier, parmi quelques solutions, celles qui conduisent le courant électrique.
Caractéristiques des ions positifs et des ions négatifs.
Quelle est la nature du courant électrique qui traverse une solution ?
Les ions
Formules de quelques ions.
Tests de reconnaissance des ions chlorure, fer II, fer III, cuivre, zinc, aluminium.
Acidité et pH
Notion de pH. Identification de solutions acides, basiques ou neutres.
Evolution du pH au cours d'une dilution.
Danger des produits acides ou basiques concentrés.
Le fer et l'acide chlorhydrique
Interprétation de la réaction chimique du fer avec l'acide chlorhydrique.
Mise en évidence des réactifs et des produits.
Ecriture des équation-bilan.
La pile électrochimique
Réaliser la réaction entre une solution de sulfate de cuivre et du zinc.
Interpréter l'échauffement provoqué par la réaction.
Connaître l'origine de l'énergie électrique fournie par une pile.
PROGRAMME ANTERIEUR A SEPTEMBRE 2008
Corrosion du fer
Oxydation du fer dans l'air humide.
Facteurs de formation de la rouille.
Composition de l'air.
Equation-bilan de l'oxydation lente du fer.
Combustion des métaux
Réaction exoénergétique des métaux avec le dioxygène. Influence de l'état de division sur sa facilité de combustion. Formule des oxydes de fer, de cuivre, de zinc et d'aluminium. Equations-bilans de ces réactions d'oxydation.
Combustion des matériaux organiques
Réaction des matériaux organiques avec le dioxygène.
Réactifs - réaction chimique - produits.
Danger de la combustion de certaines matières plastiques.
Mise en évidence de la formation du carbone, du dioxyde de carbone, de l'eau et parfois de produits toxiques.
Combustions complète et incomplète.
Rappel sur les équations-bilans.
|