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table des matières
Regressi MULTIMÉDIA:
numérisation de courbes et diagrammes,
lectures de séquences vidéos ou audios

I Objectifs
II Différentes entrées du logiciel
III Lecture d'une intensité lumineuse
IV Lecture d'une courbe dans un fichier *.BMP ou *.JPEG
V Numérisation d'un fichier *.AVI/ *.MPEG/ *.MOV
VI Numérisation d'un fichier son (*.WAV)
Fichier
Word correspondant

 | Exploiter les possibilités de REGRESSI MULTIMÉDIA
(programme Regavi.exe, fourni avec Regressi) |
 | Numériser une photographie de diffraction,
interférences, etc. pour réaliser ensuite une étude de
l'intensité lumineuse avec Regressi |
 | Numériser une courbe choisie sur un dessin ou une
photographie pour l'utiliser comme support d'intégration
(intégrale curviligne, etc.) ou pour réaliser une étude
cinématique |
 | Numériser la trajectoire d'un point dans une
séquence vidéo, pour en faire ensuite une étude cinématique dans
Regressi |
 | Transformer une séquence vidéo (=film) en une
image unique de chronophotographie traditionnelle |
 | Enregistrer un son pour étudier sa courbe
d'amplitude temporelle dans Regressi (forme, spectre, etc.). |
|
 |
A. Lancement du logiciel
Le module (REGAVI =Regressi multimédia) est
automatiquement installé avec le programme d'installation de Regressi, dans le
même dossier (=répertoire). Le lancement direct du fichier Regavi.exe se fait
par l'icône , ou à partir de Regressi en
demandant Fichier/Nouveau/ Regavi.

B. Structure principale
La fenêtre d'accueil du programme propose le choix entre les
4 modules:

But : numériser les variations
spatiales de l'intensité lumineuse I(x) sur une spectre de diffraction,
d'interférences, etc.
A. Réalisation préalable de l'image *.BMP
Celle-ci a pu être réalisée avant de travailler dans
Regavi; elle peut aussi l'être en cours de session:
1. Préalablement à l'ouverture de Regavi
Prendre en photographie l'expérience réelle avec un
appareil numérique (ou un appareil traditionnel, en passant ensuite au scanner
la photo argentique) ou une webcam et sauver au format *.BMP. En prévision des
mesures, bien penser à indiquer l'échelle en ajoutant sur la prise de vue une
indication de longueur (ex: 2 l.e.d. de distance connue).
La webcam est un peu plus difficile à paramétrer, mais
moins coûteuse. On peut consulter à ce sujet avec un grand intérêt le site
Web http://pierre.guidicelli.free.fr/webcam/
de Pierre GUIDICELLI qui a réalisé un gros travail de synthèse, très
exhaustif, sur le sujet.
2. En cours de session de Regavi
Ouvrir Regavi et choisir le module .
On peut faire des acquisitions d’image à
partir de source compatible Twain (webcam, appareil numérique, scanner)
en sélectionnant la source à l’aide de
puis en effectuant l’acquisition à l’aide de .
On est ramené ainsi au cas précédent § III A1. |
 |
B. Numérisation et prévisualisation dans
REGAVI
Elle se fait selon une direction d'axe et une origine
choisies, en précisant l'échelle de l'image. Ouvrir si nécessaire le fichier
image dans Regavi. Positionner avec le pointeur par cliquer-glisser:
 | L'origine |
 | L'autre poignée d'axe (choisir en général comme
direction de numérisation l'axe perpendiculaire aux rayons lumineux et à
la fente utilisée) |
 | Chacune des 2 poignées extrémités d'échelle. |
Indiquer l'échelle correspondante dans la
ligne de saisie située dans la barre de boutons, à droite.

La partie inférieure de la fenêtre permet
une prévisualisation, actualisée au fur et à mesure de l'ajustement de la
position de l'axe de numérisation.
C. Exploitation dans Regressi
En fin de numérisation, cliquer sur le bouton
pour transférer vers Regressi:
Ä
x, et I
On obtient la représentation de l'intensité lumineuse I(x)
selon la direction de numérisation choisie dans Regavi: frange centrale, et les
1ères franges latérales:

Charger
le fichier Regressi
 |
 | Choisir "Curseur/ Données" dans la liste
déroulante des curseurs de la fenêtre "Graphiques",
et cocher seulement "Abscisse" et "Écart":
la largeur de la raie centrale apparaît automatiquement en
positionnant par cliquer-glisser les 2 curseurs apparus sur le
graphique: ici, 26.3 mm. |
 | Choisir "Curseur/ Texte" pour mettre une
légende sur le graphique… |
|
 |
|
But: * étude cinématique à partir
d'un ou plusieurs points d'une chronophotographie traditionnelle.
* étude géométrique sur une courbe (tracé de route d'une carte routière,
etc).
A. Obtention préalable de la chronophotographie
1. Préalablement à l'ouverture de Regavi
On peut la réaliser:
 | Soit par photographie en pause d'un mouvement éclairé à
intervalle de temps régulier; sauver ensuite au format *.BMP et *.JPEG. |
 | Soit sous forme d'une image *.BMP à partir d'un film en
*.AVI du mouvement: le module de numérisation d'un *AVI (voir le§ V.E.
"Exportation…) le permet. |
On peut ainsi reprendre toutes les anciennes
chronophotographies de nos Labos, après les avoir transformées (scanner) en
images *.BMP. L'exemple présenté ci-contre et illustré au § B est celui de la chute libre
d'une masse d'acier enregistrée par étincellographie 50 Hz sur une bande
de papier il y a quelques années…
2. En cours de session de Regavi
Ouvrir Regavi et choisir le module .
|
 |
On peut faire des acquisitions d’image
à partir de source compatible Twain (webcam, appareil numérique,
scanner) en sélectionnant la source à l’aide de
puis en effectuant l’acquisition à l’aide de .
On est ramené ainsi au cas précédent § III A1. |
 |
B. Numérisation du mouvement: pointage dans Regavi
1. Préparation (repérage, échelle)
Ouvrir le fichier *.bmp avec
(on peut choisir éventuellement la chronophotographie
de chute libre verticale exposée ci-dessus),
ce qui affiche automatiquement la boîte de dialogue de configuration du
repérage:

 | Choisir le type d'axe voulu |
 | la variable de référence sera le temps dans le cas d'une
chronophotographie (avec "unité"=la période d'éclairage); ce
pourrait être une indexation de points le long d'une courbe (pour calculer
ensuite une intégrale le long de cette courbe), etc. |
 | choisir le nombre de points à placer pour chaque valeur du
paramètre de référence (par exemple 2 pour un mouvement quelconque
translation + rotation), ainsi que la couleur des axes de façon qu'elle
ressorte sur le fond de l'image |
 | valider. |
NB: En cas d'erreur ou de mauvais choix
avéré, on peut revenir ultérieurement, mais avant le début du pointage, à
cette boîte de configuration par clic sur le bouton ;
par exemple pour corriger l'échelle d'axe après avoir placé le vecteur
unitaire sur le plan de travail.
 | Choisir la couleur de tracé (pour les croix qui vont
résulter du pointage, de façon qu'elles ressortent sur le fond de
l'image). |

(ici à gauche: image *.bmp= ancienne
étincellographie copiée au scanner)
2. Pointage
 | Choisir le niveau de zoom qui permettra de travailler avec
une précision suffisante; il n'est pas nécessaire que toute la zone utile
de la chronophotographie apparaisse en même temps à l'écran: le rectangle
situé sur l'image de droite, et définissant la position de la zone
zoomée, peut être translaté à n'importe quel moment des pointages par
cliquer-glisser du pointeur (qui se transforme en main dans cette zone). |
|
|

 | Pointer cliquer les points dans l'ordre chronologique, ou
selon les valeurs croissantes de la variable de référence choisie: ils
apparaissent au fur et à mesure, avec leur n° d'ordre. Les valeurs
correspondantes des variables s'affichent au fur et à mesure dans le
tableau à droite (avec les mêmes couleurs que celles choisies pour les
points..). |
 | En cas d'erreur, permet de
supprimer un point quelconque en cliquant dessus, et
permet d’éliminer le dernier point. |
En fin de numérisation, cliquer sur le
bouton pour indiquer la fin des mesures, puis
sur (il apparaît dès qu'il y a suffisamment de
points) pour transférer vers Regressi; ou bien recommencer le pointage après
avoir effectué une remise à zéro avec .
C. Transfert et exploitation
Dans l'exemple ci-dessus:
Ä
t, et Y1
Dans la fenêtre 'Graphiques' (menu Fenêtre/graphe
Variables), clic-D pour choisir 'Coordonnées' dans le menu contextuel, ou
clic-G sur l'icône correspondante ; vérifier
(ou modifier pour) qu'on ait bien:
 | t en abscisses |
 | Y1 en ordonnées (par exemple à gauche). |
On peut déjà observer que l'allure est parabolique. La
modélisation va confirmer en fournissant l'accélération du mouvement.
Dans la fenêtre 'Graphiques', clic-D pour choisir
'Modélisation' dans le menu contextuel, ou clic-G sur l'icône
correspondante : un volet supplémentaire
s'ouvre alors dans la partie gauche de la fenêtre graphique. Saisir dans la
zone "Expression du modèle" le type de fonction choisi sous la forme
(ici fonction parabolique):
Y1=0.5*g*t^2+b*t+c

charger
le fichier Regressi
(et faire F9 pour accéder à la modélisation)
On obtient une valeur très satisfaisante pour
l'accélération de la pesanteur g=9.82 m/s².
On peut utiliser en place de saisie manuelle des modèles
prédéfinis (accès par clic-G sur icône ).
Demander au logiciel d'ajuster (clic-G sur le bouton "ajuster" )
le modèle à la courbe expérimentale en calculant la valeur des paramètres
figurant dans l'équation du modèle. L'ajustement de la courbe modèle aux
points expérimentaux se produit seulement si le bouton 'tracé auto'
est en position enfoncée.
D. Exercices
d'entraînement…
Utiliser par exemple les films *.AVI fournis dans Tépéor
pour générer des chronophotographies et les numériser (voir au § VB).
But : réaliser
l'étude cinématique d'un objet à partir du film de son mouvement
A. Réalisation du film *.AVI, *.MPEG, ou *.MOV
Filmer le mouvement étudié avec un
caméscope ou une webcam:
 | avec le caméscope, il faut ensuite disposer d'une carte
d'acquisition pour transférer la séquence vidéo sur l'ordinateur. Sauver
alors au format *.avi par exemple. Le transfert peut être relativement long
(suivant le matériel informatique utilisé), ce qui peut nécessiter de le
réaliser avant la séance avec les élèves, ou entre 2 séances. |
 | la webcam est un peu plus difficile à paramétrer, mais
moins coûteuse. On peut consulter à ce sujet avec un grand intérêt le
site Web http://pierre.guidicelli.free.fr/webcam/
de Pierre GUIDICELLI qui a réalisé un gros travail de synthèse, très
exhaustif, sur le sujet. |
NB: en prévision de la détermination de
l'échelle par le logiciel, il faut prévoir d'insérer dans la séquence (de
préférence dans la 1è image) un objet de longueur connue, et situé dans le
plan du mouvement. Il faut évidemment que le plan du mouvement soit
perpendiculaire à l'axe de la prise de vue pour conserver l'échelle…
Le cédérom de TEPEOR fournit un ensemble de
films au format *.avi, illustrant des mouvements rectilignes (accélérés ou
non), circulaires, épicycloïdaux, ou de chutes (guidées ou libres).
Sans naviguer dans Tépéor, vous pouvez toujours les charger
directement
dans Regavi (ou dans le MédiaPlayer de Windows) à partir du dossier
TEPEOR\videos_avi du cédérom Regressi-Tépéor.
|
|
C. Ouverture et visualisation dans REGAVI
Lancer Regavi et choisir le module .
Ouvrir le fichier *.avi avec . L'ouverture
déclenche automatiquement une 1è lecture de la séquence vidéo. Les boutons
"type magnétoscope" permettent ensuite de
visionner à nouveau l'ensemble, de faire une pause, etc. Chaque image peut
être agrandie par réglage du zoom .
 | En cas de disparition inopinée(1)
de l'image, un clic sur le bouton "Rafraîchir "
permet de la faire réapparaître...(2) |
A l'ouverture de l'*.avi, Regavi détecte
automatiquement l'intervalle de temps entre 2 images, et l'affiche au-dessus de
la barre de boutons: . En cas d'erreur, on peut
rectifier manuellement (important pour l'exportation correcte de la variable
temporelle lors du pointage dans §C2).
D. Pointage dans REGAVI: numérisation du mouvement
1. Préparation du repérage
Pour connaître des coordonnées, il faut
indiquer préalablement au programme une origine, des axes, et une échelle.
 | Origine: cliquer sur puis
cliquer sur le point choisi comme origine: les axes se déplacent
automatiquement à l'endroit choisi |
 | L'échelle est indiquée par pointage des 2
extrémités d'un objet de dimension connue: cliquer sur ,
suivre les indications qui apparaissent sous la barre de boutons (à
gauche) en cliquant sur les 2 points choisis. La boîte de saisie de
la valeur de l'échelle s'ouvre alors automatiquement: remplir et
valider. |
|
 |
 | En cas de besoin, la valeur peut être réajustée
ultérieurement directement dans la barre médiane de boutons (à droite du
zoom). |

2. Pointage des positions successives
 | Un clic-G sur le bouton
"Mesures " permet de démarrer cette
phase, en remettant éventuellement à zéro l'aire de travail si un
pointage a été effectué préalablement sur l'image affichée. Le bouton
reste enfoncé pendant toute la durée de mesures, les icônes voisines
("Origine", "Échelle") devenant inactives. |
 | Chaque clic-G sur une image marque un point(3)
(sous forme de croix) et fait passer automatiquement à l'image suivante de
la séquence; simultanément, les valeurs s'affichent dans un tableau sur le
côté |
 | On peut à n'importe quel moment choisir la forme du
pointeur dans le menu contextuel obtenu par clic-D |
|
 |
 | permet d’éliminer le
dernier point. |
 | Un 2è clic-G sur le bouton "Mesures "
permet de terminer celles-ci. Le bouton apparaît en position
"sorti". |
|
 |
NB: le bouton
apparaît dès qu'il y a suffisamment de points.

E. Exportation éventuelle sous forme de
chronophotographie
Cette chronophotographie pourra ensuite être
éventuellement numérisée dans le module correspondant de Regavi (voir §
correspondant).

F. Transfert vers Regressi et exploitation
En fin d'acquisition, cliquer sur le
bouton pour transférer vers Regressi:
Ä
t, x1, et y1
Pour étudier la chute libre le plus
intéressant et de demander la représentation de y(t) et de
la modéliser.
1. Choix des coordonnées
Dans la fenêtre 'Graphiques' (menu
Fenêtre/graphe Variables), clic-D pour choisir 'Coordonnées' dans le menu
contextuel, ou clic-G sur l'icône correspondante ;
vérifier (ou modifier pour) qu'on ait bien:
 | t en abscisses |
 | y1 en ordonnées (à gauche). |
On peut déjà observer que l'allure est
parabolique. La modélisation va confirmer en fournissant l'accélération du
mouvement.
2. Modélisation
Dans la fenêtre 'Graphiques', clic-D pour choisir
'Modélisation' dans le menu contextuel, ou clic-G sur l'icône
correspondante : un volet supplémentaire
s'ouvre alors dans la partie gauche de la fenêtre graphique. Saisir dans la
zone "Expression du modèle" le type de fonction choisi sous la forme
(ici fonction parabolique):
y1=0.5*a*t^2+b*t+c

charger
le fichier Regressi
(et faire F9 pour accéder à la modélisation)
On obtient ainsi des valeurs expérimentales pour les
coefficients numériques. On trouve en particulier pour l'accélération du
mouvement: a=9.52 m/s², légèrement inférieure à celle de la
pesanteur; ce qui pourrait signifier que la balle de tennis n'a pas un mouvement
de chute libre (légère résistance de l'air, due à sa forme).
But : visualiser un son (échelle
temporelle, fréquentielle, etc…).
Lancer Regavi et choisir le module .
A.
Réalisation de l'enregistrement
On peut faire des acquisitions avec un micro
branché sur la carte son:
 | soit à partir du magnétophone de Windows,
puis en ouvrant le fichier son *.wav dans Regavi avec  |
 | soit directement dans Regavi en sélectionnant le mode à l’aide de
puis en effectuant l’acquisition à l’aide de
et en l’arrêtant à l’aide de . |
B.
Sélection de l'extrait à exporter vers Regressi
Positionner à l'aide du pointeur (apparition d'un curseur ):
 | le début |
 | la fin |
|
de la zone à extraire.
On peut aussi translater la zone ainsi délimitée (pointeur en forme de
main) par cliquer-glisser. La moitié inférieure de la fenêtre
logicielle fournit une prévisualisation de la zone choisie (sorte de
zoom de coefficient fixe).
|

C.
Transfert vers Regressi et exploitation
En fin d'acquisition, cliquer sur le bouton
pour transférer vers Regressi. On peut y visualiser:
 | le signal temporel dans la fenêtre graphique (clic sur ) |

charger
le fichier Regressi
 | le spectre fréquentiel dans le fenêtre "Fourier" (clic
sur ).
|

On observe la composante principale du signal (fondamental) au voisinage de
800 Hz.
Cliquer ici
pour ouvrir la documentation complète de Regressi
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sommaire chapitre en cours

(1) .par
moment le Média Player de Windows prend totalement la main sur la zone
d'affichage de l'*.avi, et Regavi perd le contrôle de l'image…
(2) .si
ça n'est pas le cas, envisager de mettre à jour votre version du Média Player
de Windows: les fichiers nécessaires se trouvent sur le cédérom de Regressi;
dans certains cas, essayer de changer le nombre de couleurs dans les
propriétés de l'affichage (12, 24 ou 32 bits) peut résoudre le problème.
(3) .NB:
possibilité de marquer jusqu'à 5 points par image avant que l'*.avi passe à
l'image suivante; incrémenter pour cela la liste déroulante
au-dessus de l'icône "Ouvrir"
|